samedi 3 janvier 2009

Premières impressions


Les premiers jours à Montréal sont assez troublants : on se sent à l'étranger, et pourtant on entend parler français... certes avec un accent et quelques expressions particulières, mais français tout de même.
Le froid est assez vif, les températures oscillent pour l'instant entre -10 et -20°. C'est lorsque le vent souffle que ça devient vraiment éprouvant, car sinon, bien couvert, on arrive tout de même à se balader dans les rues. Attention cependant à ne pas trop cavaler, car la glissade est vite arrivée (à chaque fois je m'en sors par miracle, mais je sens que je vais y avoir droit bientôt !). Les trottoirs sont toutefois parsemés de petits cailloux afin d'éviter les surfaces trop lisses. Quant aux routes, elles sont toujours impeccablement dégagées.
Au niveau du Plateau, les rues sont vraiment charmantes, avec plein de boutiques, de cafés, de "dépanneurs" qui vendent jusque tard le soir denrées, journaux, cartes de téléphone, etc. ça ne fait pas du tout "grande ville étouffante", au contraire !


(rue saint denis)

2 commentaires: